NOS CONSULTATIONS
Notre cabinet d’ostéopathie situé dans le quartier Dalby, au 2 rue d’Allonville à Nantes, est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 21h.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’OSTEOPATHIE
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à soulager les douleurs et les dysfonctionnements du corps. Parmi eux, on retrouve principalement les maux de dos (cervicalgies, lombalgies), mais aussi certains troubles digestifs, avec un lien fondé avec le stress ou l’anxiété. Il s’agit d’une profession de première intention dont le champ d’action, définit par décret par la haute autorité de santé se limite aux troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et des systèmes digestifs et ORL.
Les 4 étapes d’une consultation ostéopathique
1. L’anamnèse
L’ostéopathe va recueillir un maximum d’informations par l’intermédiaire de questions sur la plainte du patient à la recherche de symptômes comme des douleurs musculaires ou articulaires. Il va également se renseigner sur les facteurs de risques d’apparition de ces douleurs ainsi que sur les antécédents de son/sa patient(e).
2. L’examen physique
Si l’ostéopathe ne relève aucun élément d’exclusion nécessitant une réorientation, il réalise dès lors un examen physique par l’intermédiaire de différents tests visant à caractériser au mieux la plainte du patient.
3. Le traitement ostéopathique
L’examen physique aboutit alors à une stratégie de traitement constituée de différentes techniques de mobilisation/manipulation articulaires et/ou viscérales, et de détente musculaire. L’ostéopathe adapte ses techniques dans le respect de moindre douleur et en prenant en compte les caractéristiques du patient qu’il traite. Ces techniques de thérapie manuelle induisent une action bénéfique sur les douleurs et les contractures musculaires. Ce traitement est très souvent complété par différents conseils à mettre en place en marge de la consultation.
4. Le suivi
Selon les informations recueillies tout au long de la consultation et les résultats découlant du traitement, l’ostéopathe peut être amené à revoir son patient ou à l’orienter vers un autre professionnel de santé. L’objectif est de proposer au patient le traitement le plus adapté à sa plainte, c’est pourquoi il peut parfois être pluridisciplinaire.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE POSTUROLOGIE
La posturologie est une prise en charge médicale et paramédicale pluridisciplinaire. Elle s’intéresse à la biomécanique et la neurophysiologie responsables de la régulation des grands aplombs du patient. Le posturologue réalise un bilan postural afin de cibler le(s) déséquilibre(s) responsable(s) de pathologies musculo-articulaires chroniques. L’expertise du posturologue permettra d’inscrire le patient dans une prise en charge pluridisciplinaire adaptée au rétablissement de ses grands aplombs.
Les 4 étapes de la séance de posturologie
1. L’anamnèse
A l’instar de la consultation d’ostéopathie, le praticien va recueillir par l’intermédiaire de différentes questions un ensemble de d’informations sur les douleurs du patient, ses antécédents, son hygiène de vie et son environnement. Il faut tout de même savoir que la posturologie s’applique aux patients présentant des douleurs chroniques, donc anciennes de plus de 3 mois.
2. Le bilan postural
Le praticien va réaliser une batterie de tests visant à explorer l’ensemble des capteurs participant à l’équilibre postural du corps. Il va ainsi tester les capteurs podaux, articulaires, cutanés, mais aussi au niveau céphalique avec les capteurs visuels, vestibulaires et mandibulaires. Ce bilan postural va permettre de détecter la présence d’un ou plusieurs dysfonctionnements de ces différents capteurs.
3. Le traitement ostéopathique
Un temps de la consultation sera consacré au traitement ostéopathique par les techniques utilisées lors d’une séance d’ostéopathie classique. Le praticien s’assurera néanmoins qu’aucun élément d’exclusion ne l’empêche de réaliser ce traitement.
4. La stratégie de traitement pluridisciplinaire
L’ensemble des données recueillies va permettre la mise en place d’une stratégie de traitement pluridisciplinaire hiérarchisée. L’ostéopathe posturologue va alors orienter le patient vers le(s) professionnel(s) de santé adaptés pour corriger ses dysfonctionnements posturaux : podologue, kiné, orthoptiste, ORL, orthodontiste. La prise en charge globale du patient se fera de manière coordonnées entre les différents acteurs du traitement postural.
HONORAIRES ET REMBOURSEMENTS
Consultation d'Ostéopathie
Durée : 30-40 min Prix : 60 €
Consultation de Posturologie
Durée : 50 min-1 Heure Prix : 70 €
Mode de règlement : Chèque, Espèces
L’ostéopathie n’étant pas conventionnée, aucune prise en charge n’est assurée par la Sécurité sociale. Cependant, renseignez vous auprès de votre mutuelle afin de bénéficier d’un remboursement total ou partiel en fonction de votre contrat. Une note d’honoraires vous sera remise dans cette optique après chaque consultation.